Les séminaires d'Algèbre-Géométrie de l'année 2010.


Décembre  2010

Novembre 2010

Octobre 2010

Septembre 2010

Juin 2010

Mai 2010

Avril 2010


Mars 2010



 Résumé : A un arrangement de droites D du plan projectif on associe le faisceau des 1-formes différentielles à pôles au plus logaritmiques le long de D. Ce faisceau, appelé faisceau logaritmique, est un fibré vectoriel lorsque les droites sont en possition linéaire générale. Dans ce cas on sait construire l'arrangement de droite à  partir du fibré vectoriel, sauf si les droites sont tangents à une conique lisse (c'est le théorème dit de Torelli démontré en partie par Dolgachev et que j'ai complété par la suite). 

 Lorsque les droites ne sont pas en position linéaire générale le faisceau n'est plus localement libre et le problème (de Torelli) consistant à reconstruire l'arrangement de droites devient plus délicat.

 L'utilisation de la dualité droite-points du plan projectif va nous permettre d'associer à un arrangement de droites qui n'est pas en position linéaire générale un fibré vectoriel (quitte à augmenter son rang). On proposera alors pour ces fibrés un enoncé de type Torelli (et une preuve).


Février 2010


 Résumé: Toute surface topologique compacte S peut être munie d'une structure de surface de Klein (un atlas dont les fonctions de transitions sont dianalytiques). Son revêtement complexe est par définition une surface de Riemann compacte X, munie d'une involution antiholomorphe qui détermine topologiquement la surface de Klein de départ. Dans cet exposé, nous relions les fibrés vectoriels dianalytiques sur S et les fibrés vectoriels holomorphes sur X, en nous attachant particulièrement aux constructions induites dans les espaces de modules de fibrés holomorphes semistables sur X.

Résumé: La conjecture de Kobayashi prédit que toute hypersurface projective générique de degré assez grand est hyperbolique. On donnera une confirmation de cette conjecture en dimension trois, obtenue récemment en collaboration avec S. Trapani. Pour celle-ci, on discutera une légère amélioration d'un résultat plus général de dégénéressance algébrique à la Green-Griffiths des courbes éntières obtenu en collaboration avec J. Merker et E. Rousseau.


Janvier 2010