Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique

(LMBA / UMR 6205)

Présentation du laboratoire

Le Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (LMBA)  regroupe la majorité des mathématiciens  dans l'Ouest-Bretagne  Il occupe des  locaux situés dans les bâtiments de l'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Brest (UBO) et de l'UFR Sciences et Sciences de l'Ingénieur de l'Université de Bretagne-Sud (UBS). 


Son statut, depuis 2004, est celui d'Unité Mixte de Recherche (UMR6205 du CNRS).  Il bénéficie des tutelles :

Le LMBA compte environ soixante membres permanents.  Les thèmes de recherche représentés couvrent une large partie des domaines mathématiques, depuis les aspects théoriques jusqu'aux plus appliqués. On peut distinguer trois grands thèmes, organisés autour d'équipes et de séminaires :

La bibliothèque de l'unité, associée au Service Commun de Documentation de l'UBO, est membre du RNBM (Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques, GDS2755 du CNRS) ; elle rassemble environ 10000 ouvrages et est abonnée à une cinquantaine de périodiques.

L'administration de l'UMR est assurée par son directeur - secondé par un directeur adjoint - et par un Conseil de laboratoire.Conseil

La gestion de ses ressources informatiques est assurée par un TCS du CNRS et sa gestion financière par deux personnels IATOS.

Organigramme du Laboratoire :2017